L’HISTOIRE

Il n’est pas de grand vignoble sans grande histoire…

S’il est des lieux historiques de la viticulture en France, le Château Auzias en fait certainement partie.

Des écrits anciens mentionnent l’existence d’une splendide villa gallo romaine sur le domaine, construite à l’époque de la guerre des gaules et détruites par l’envahisseur wisigoth en 450 après JC.

La construction du domaine débute au XIIème siècle, en pleine période cathare, lorsque les terres sont données à l’Eglise, qui y implantera le Prieuré Notre dame de Pareti Longi.

Le vignoble est très ancien puisque dès 1111, en pleine période cathare, l’abbaye “Notre Dame de Pareti-Longi” est fondée par les chanoines de Carcassonne.

 

A partir de 1580, avec Pierre de Boyer, Seigneur de Monclar et son neveu François de Roques, d’illustres familles languedociennes se succèdent à Paretlongue.

 

En 1648, Martin de Charmois, conseiller du Roy, est seigneur de Paretlongue.

Sa famille reste propriétaire du domaine jusqu’à la fin du 1er Empire.
C’est à cette date que furent construits le château actuel et les immenses caves.

À la Révolution, les vestiges de l’église de Notre-Dame de Paretlongue existent toujours et les paroissiens du village voisin de Pennautier se rendaient en procession sur le Domaine l’un des trois jours des Rogations.

Dès 1872, Léon et Emile Auzias développent, à partir de Carcassonne, un important commerce de vin du Languedoc vers l’Est de la France et créent la marque et les étiquettes associées à leur nom de famille.

Après la première guerre mondiale, un vigneron du Domaine de Paretlongue déterre, lors de travaux d’aménagement près de la cave actuelle, une petite, mais très belle, statue d’une Vierge à l’Enfant.

Celle-ci, apportée aussitôt à l’église paroissiale, est exposée dans la chapelle de Notre-Dame de Paretlongue qui lui est dédiée et où l’on peut toujours aller l’admirer aujourd’hui (à gauche du cœur).

En 1926, Eugène Castel – qui fut le premier à introduire à Paretlongue, et dans le Languedoc, les cépages atlantiques merlot et cabernet – découvre, en faisant labourer les champs situés entre les vignes de Bonal et du Moural, les fondations d’une imposante villa gallo-romaine.
La pièce principale était dallée d’une fine mosaïque de marbre.

En 1998, les héritiers Auzias rattachèrent à Paretlongue le vignoble voisin de Villedubert appartenant à leur grand-mère maternelle.

Aujourd’hui, Nathalie et Dominique Auzias, entourés de leurs quatre enfants, continuent à agrandir le Domaine. Ils restructurent le vignoble, réaménagent les caves et développent le réseau commercial dans le monde.
Ils assurent tout simplement la continuité de l’étonnante et merveilleuse histoire de Paretlongue.

Le château et les caves seront construites sous le 1er Empire par la famille Castel.

Ainsi, au cours des âges, la bonne gestion familiale de ce grand domaine assura sa pérennité.

Au tout début de ce siècle et nouveau millénaire, le Château Auzias-Paretlongue, une des plus prestigieuse propriété du Cabardès, constitue, avec ses 160 ha d’un seul tenant, l’une des plus grandes propriétés viticoles privées du Languedoc.

Découvrez nos produits

boutique en ligne